Pourquoi choisir la Suisse comme destination de vacances ?

 

BIEN-ÊTRE ET THERMALISME

La Suisse est une destination idéale pour le bien-être et le thermalisme, avec ses stations thermales réputées et ses spas de luxe.

Des lieux comme Leukerbad, célèbre pour ses thermes en plein air, offrent des eaux naturelles apaisantes au cœur des Alpes.

À Saint-Moritz, le luxe rencontre la relaxation avec des spas offrant des vues spectaculaires sur les montagnes.

Les eaux thermales suisses sont réputées pour leurs vertus thérapeutiques, idéales pour se ressourcer et se détendre dans un cadre naturel époustouflant.

CHOCOLAT

Le chocolat au lait, au bon goût crémeux du vrai lait de ferme, celui des tablettes de nos goûters d'enfance, c'est aux Suisse que nous en devons l'invention, tout comme celle du chocolat fondant !

L'histoire du chocolat suisse débute au 19ème siècle, avec les pionniers comme Callier, Kohler, Peter, Suchard, Tobler, Nestlé et Lindt.

Aujourd'hui, les plus grands chocolatiers du pays continuent à innover. Les plus célèbres comme Favarger, Frey, Lindt ou Camille Bloch contribuent à maintenir la réputation du chocolat suisse comme l'un des meilleurs au monde.

Vous pouvez ainsi partir à la découverte des secrets du chocolat à travers différents musées et ateliers lors de votre passage en Suisse !

CROISIÈRES LACUSTRES

Presque toutes les villes suisses se trouvent au bord de l’eau. Succombez au charme de la découverte des régions urbaines à bord d’un bateau sera forcément une expérience inoubliable. 

Sur le lac Léman, la CGN fait naviguer la plus prestigieuse flotte Belle Époque du monde. Son navire-amiral, prénommé "La Suisse" a été entièrement rénové en 2009 et la réhabilitation du salon 1ère classe est un véritable chef-d'œuvre ; il est qualifié de plus beau bateau à vapeur du monde !  Ne manquez pas d'admirer ses mythiques figures de proue et de poupe sculptées dans le bois et entièrement recouvertes de feuille d'or.

GASTRONOMIE

Vous ne pouvez pas quitter la Suisse avant d'avoir goûté la merveilleuse fondue moitié-moitié, accompagnée d'un bon verre de vin blanc. D'autres spécialités comme la raclette ou les croûtes au fromage sont tout aussi fameuses et se dégustent n'importe où dans le pays, dans des chalets ou auberges typiques.

A l'automne, il faut indéniablement vous rendre dans un restaurant ou une auberge proposant un repas chasse traditionnel.

Il existe par ailleurs de nombreux restaurants hauts de gamme proposant des plats raffinés, comme par exemple le Restaurant de l'Hôtel de Ville de Crisser où le chef Franck Giovannini détient 3 étoiles.

La Suisse possède 124 restaurants étoilés ! La gastronomie suisse, plutôt méconnue, mérite donc que l'on s'y attarde !

HORLOGERIE

Depuis plus de quatre siècles, tradition, savoir-faire, hautes technologies et innovation ont permis à l'horlogerie suisse de maintenir son leadership sur le marché mondial de la montre. 

L'industrie horlogère suisse est née à Genève sous l'impulsion du réformateur Jean Calvin, qui a donné son nom à la cité.

La plupart des manufactures horlogères se trouvent désormais le long de l'arc jurassien, notamment dans la Vallée de Joux, à Neuchâtel et à la Chaux-de-Fonds.

Si vous souhaitez découvrir le savoir-faire des artisans horlogers, il existe donc de nombreux musées et ateliers dans cette région.

OENOTOURISME

La production vinicole suisse est répartie sur six régions et cultive plus de 250 cépages. Avec un tiers de la production totale, le Valais est la région la plus prolifique, suivie du Pays de Vaud et de la Suisse alémanique.

Le vin suisse est un trésor bien gardé, où seulement environ 1% des vins sont exportés. Il est donc essentiellement consommé sur place et de fait, vu que la demande nationale est élevée, il n’en reste plus beaucoup pour l’export. Pour découvrir le vin suisse, il faut donc se rendre en Suisse !!!

A Saillon en Valais, la plus petite vigne du monde compte trois ceps seulement pour une superficie de 1,6 m². Elle appartient au Dalaï Lama depuis 1999. 

Et le plus haut vignoble d'Europe se trouve en contrebas du village de Visperterminen, à une altitude variant entre 650 et 1150 mètres.

RANDONNÉE

La Suisse offre un réseau exceptionnel de sentiers pédestres, avec plus de 65 000 kilomètres de chemins traversant des paysages variés, des vallées alpines aux prairies verdoyantes. Idéal pour les randonneurs de tous niveaux, ce réseau est accessible toute l'année, avec des parcours adaptés à chaque saison. Les itinéraires permettent de découvrir des panoramas à couper le souffle, des lacs cristallins aux sommets enneigés, offrant des expériences inoubliables dans un cadre naturel préservé.

Que ce soit pour une randonnée tranquille ou un défi plus exigeant, la Suisse est un paradis pour les passionnés de nature.

SPORTS D'HIVER

La Suisse est un véritable paradis pour les amateurs de sports d'hiver, avec 358 domaines skiables répartis à travers le pays. Ces stations offrent plus de 7000 kilomètres de pistes adaptées à tous les niveaux, allant des plus accessibles aux plus exigeantes. Le domaine de Zermatt Matterhorn, à 3899 mètres d'altitude, est le plus élevé, offrant des panoramas exceptionnels.

De plus, de nombreuses stations disposent de pistes de luge, parfaites pour ceux qui recherchent une expérience ludique et familiale, tout en profitant de l'air pur des Alpes suisses.

SPORTS EXTRÊMES

La Suisse est un terrain de jeu idéal pour les passionnés de sports extrêmes.

Vous pourrez y pratiquer le VTT sur des sentiers sauvages, l'escalade et la via ferrata sur des falaises vertigineuses, ou encore l'alpinisme sur des sommets majestueux.

Pour une expérience plus intense, essayez le parapente ou le parachutisme pour une vue imprenable sur les Alpes.

Le canyoning, le rafting et la tyrolienne offrent également des sensations fortes, avec des parcours palpitants au cœur de paysages naturels époustouflants.

TRADITIONS SÉCULAIRES

La Suisse est riche en fêtes traditionnelles qui rythment la vie de ses habitants. Parmi elles, la désalpe, célébrée chaque automne, marque le retour des troupeaux dans les vallées après un été passé dans les alpages. Les vaches, ornées de cloches et de fleurs, défilent dans une ambiance festive.

Autre événement incontournable : le Carnaval de Bâle, inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO, où masques et lanternes illuminent la ville dans une atmosphère unique.

L’artisanat suisse reflète un héritage préservé depuis des siècles. Les célèbres montres suisses, symbole de précision, côtoient des objets en bois sculpté, comme les fameux chalets miniatures et boîtes à musique de l’Emmental. Les sonnailles, ces cloches en bronze ou en acier, témoignent du lien profond entre la Suisse et son patrimoine alpin.

Le folklore suisse, porté par des instruments comme le cor des Alpes ou l’accordéon, accompagne les moments festifs. Les costumes traditionnels, brodés à la main, et les danses folkloriques racontent des histoires du passé tout en unissant les générations.

TRANSPORTS INSOLITES

La Suisse détient de nombreux records en termes de transports : le funiculaire le plus raide du monde avec une pente jusqu'à 110%, le tunnel ferroviaire le plus long du monde avec ses 57 kilomètres de long, le métro alpin le plus haut du monde culminant à 3445 mètres, la gare ferroviaire la plus haute du monde se trouvant à 3454 mètres, le train à crémaillère le plus raide d'Europe avec un dénivelé de 48%, le plus long escalier du monde, l'un des plus grands ponts suspendus ou encore l'ascenseur en plein air le plus haut d'Europe.

VOYAGES EN TRAIN

La Suisse est célèbre pour son réseau ferroviaire exceptionnel qui permet de découvrir ses paysages à couper le souffle. Les trains panoramiques, comme le Glacier Express, le Bernina Express et le Golden Pass, offrent des trajets spectaculaires à travers des montagnes, des vallées, des lacs et des villages pittoresques. Ces trains modernes et confortables combinent luxe et paysages époustouflants. Le réseau suisse est l'un des plus efficaces au monde, offrant une expérience de voyage inoubliable, idéale pour ceux qui souhaitent explorer le pays de manière unique et responsable.

Quelles régions visiter ?

La Suisse est divisée en 26 cantons, chacun ayant ses propres particularités et caractéristiques. Voici une brève description des principales régions suisses :

 

  • La Suisse Romande : située à l'ouest du pays, cette région est principalement francophone. Elle comprend les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel, Jura, une partie du canton de Fribourg et une partie du canton du Valais. Cette région est réputée pour son art de vivre, ses vins (le vignoble du Lavaux est classé au patrimoine mondial de l'Unesco), ses montagnes emblématiques (Cervin, Dents du Midi, massif des Diablerets...) et ses lacs pittoresques, dont bien sûr le plus grand d'Europe, le lac Léman.

 

  • La Suisse Alémanique : située au nord et au centre du pays, cette région est germanophone. Elle comprend les cantons de Zürich, Berne, Bâle, Lucerne, Schwitz et d'autres plus petits. Cette région est connue pour ses villes dynamiques, son économie prospère, ses montagnes majestueuses (Eiger, Jungfrau, Mönch...) et ses traditions culturelles uniques.

 

  • La Suisse italienne : située au sud du pays, la région du Tessin est italophone. Elle offre un mélange fascinant de culture suisse et italienne, une véritable immersion dans la Dolce Vita avec ses paysages méditerranéens, ses villages pittoresques, ses lacs et sa délicieuse cuisine.

 

  • La Suisse orientale : située au nord-est du pays, cette région est principalement germanophone. Elle comprend notamment les cantons d'Appenzell, Saint-Gall et de Glaris. Elle est réputée pour ses paysages vallonnés, ses fermes pittoresques et ses traditions rurales.

 

  • Les Grisons : situé à l'est du pays, le canton des Grisons est le plus grand canton de Suisse et le plus sauvage. Ces paysages alpins sont à couper le souffle et il offre de nombreuses possibilités d'activités de plein air. On y retrouve notamment les stations huppées de Davos et Saint-Moritz, et l'emblématique voie de chemin de fer "Bernina express" inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

Comment se déplacer ?

  • En transports publics : la Suisse possède un excellent réseau de transports publics (train, bus, bateaux) sur tout son territoire, permettant de rejoindre même les coins les plus reculés du pays, et réputé pour sa ponctualité légendaire.

 

  • En voiture : vous pouvez trouver la vignette aux abords de la frontière suisse, notamment dans les stations-service ou auprès des bureaux de douane. Elle coûte 40 CHF et permet de se déplacer sur toutes les autoroutes suisses de façon illimitée. Il suffit de la coller sur votre pare-brise et le tour est joué !

 

  • En camping-car / van : si vous souhaitez effectuer un road trip en étant autonomes, de nombreux campings et aires de stationnement s'offrent à vous. L'application Park4night pourra vous aider à trouver le spot parfait pour vos nuits en pleine nature !

Quand venir en Suisse ?

La Suisse est une destination attrayante tout au long de l'année et chaque saison offre des avantages distincts :

 

En été : de juin à août

Le temps est généralement chaud et ensoleillé, ce qui est idéal pour les activités sportives d'extérieur telles que la randonnée, le VTT, les sports nautiques, l'escalade et la via ferrata... Les jours sont plus longs, ce qui permet de profiter de plus de temps en extérieur, et notamment des nombreux festivals de plein air qui sont organisés dans tout le pays.

En automne : de septembre à novembre

Les paysages de toute la Suisse se parent de magnifiques couleurs automnales, offrant des panoramas de toute beauté, en montagne comme en plaine. Il existe même une "météo des couleurs" : Carte des couleurs | Suisse Tourisme (myswitzerland.com) afin de découvrir quelle région elle la plus avancée en termes de couleurs automnales ! Les températures sont douces et agréables pour effectuer de belles randonnées et les vignobles dorés sont sensationnels à cette période. En automne, la gastronomie suisse accueille la saison du gibier. Des auberges de village aux restaurants gastronomiques, les brigades sont aux fourneaux pour préparer de délicieux plats à base de chevreuil, de sanglier, de cerf... accompagnés par des mets traditionnels tels que les spätzli, le chou rouge cuit avec des pommes, le gratin de pommes de terre, les châtaignes, les poires et une sauce au vin. Ces repas chasse sont un véritable incontournable de la Suisse et sont vraiment délicieux !


En hiver : de décembre à février

La Suisse est réputée pour ses stations de ski de renommée mondiale (Zermatt, Verbier, Crans Montana...), offrant d'excellentes pistes pour la pratique du ski, du snowboard et autres sports d'hiver tels que l'alpinisme, le ski de randonnée, les raquettes à neige ou la luge avec des pistes de plusieurs kilomètres de long. Les paysages alpins enneigés créent une ambiance féérique, et les marchés de Noël du mois de décembre ajoutent une touche festive à de nombreuses villes et villages suisses.

Au printemps : de mars à mai

Les températures commencent à se réchauffer, les fleurs et les arbres fleurissent et offrent des paysages spectaculaires, notamment grâce aux magnolias en mars ou aux cerisiers et autres arbres fruitiers en avril et grâce aux tulipes ornant les nombreux massifs floraux des villes, ou encore avec les champs de coquelicots et champs de narcisses sauvages au mois de mai. Les stations de ski de haute altitude sont toujours ouvertes jusqu'à fin avril (Glacier 3000, Zermatt, Verbier...) offrant l'opportunité de pratiquer encore les sports d'hiver. Les foules touristiques sont souvent moins nombreuses par rapport à la haute saison estivale.

La saison d'hiver et la saison estivale sont généralement les plus populaires en termes d'affluence touristique, tandis que les saisons intermédiaires offrent souvent des tarifs d'hébergement plus abordables. Le choix de la meilleure saison dépendra donc de vos préférences personnelles, des activités que vous souhaitez faire, et de votre tolérance à la foule.

 

Quels évènements ont lieu en Suisse ?

 

Aucun autre pays au monde n’accueille une aussi forte concentration de festivals par rapport à la taille de sa population, il y a donc une offre conséquente, ce qui peut motiver les dates d'un séjour. 

 

Retrouvez ici la liste des principaux évènements selon le mois de l'année :

MOIS VILLE ÉVÈNEMENT
JANVIER Toutes les grandes villes de Suisse Les feux d'artifice du Nouvel An
JANVIER Adelboden La Coupe du monde de ski alpin
JANVIER Château-d'Oex Le "festival international de ballons" accueille depuis plus de 40 ans des montgolfières du monde entier dans un paysage alpin féérique
FÉVRIER Bâle Le Carnaval de Bâle, est l'un des plus grands carnavals de Suisse et classé au patrimoine immatériel de l'Unesco
FÉVRIER Lucerne Le Carnaval de Lucerne est très réputé aussi
MARS Leysin Le "Shapes Festival" a lieu dans la station de ski de Leysin et propose 7 jours de sounds systems sur les pistes, dans les restaurants et dans les clubs
AVRIL Crans-Montana Le "Caprices Festival" est un évènement majeur de la musique éléctronique au sein de la très réputée station de ski de Crans-Montana
AVRIL Morges La "Fête de la tulipe" met en valeur des milliers de tulipes dans le parc de l'Indépendance
AVRIL Lausanne Le "Festival international de bande dessinée de Lausanne" accueille environ 80 artistes et plus de 30 000 visiteurs chaque année
AVRIL Cully Le "Cully jazz" est un évènement qui propose une programmation variée d'artistes qui font vibrer les ruelles et les caveaux de Cully, un charmant village vigneron au cœur du vignoble de Lavaux et au bord du lac Léman durant 9 jours
MAI Genève Le festival "Feu ô lac" propose des concerts, des animations et des spectacles de drones
MAI Vevey La grande parade navale de la CGN
JUIN Toutes les grandes villes de Suisse La "Fête de la musique" est célébrée le 21 juin avec des concerts en plein air et des performances musicales
JUIN Morges Le festival "Morges sous-rire" est un grand festival d'humour durant 15 jours
JUIN Lausanne Le "Chocolate Festival" propose 2 soirées dédiées à la musique électronique au bord du lac Léman
JUIN Bâle "Art Basel" est l'une des plus importantes foires d'art contemporain au monde. Elle attire des galeries, des collectionneurs et des amateurs d'art du monde entier.
JUILLET Montreux Le "Montreux Jazz Festival" attire des artistes de renommée internationale et des amateurs de musique du monde entier durant 15 jours (200 000 festivaliers en moyenne)
JUILLET Nyon Le "Paléo Festival" est l'un des plus gros évènement Suisse avec plus de 100 000 visiteurs
JUILLET Sion Le festival "Sion sous les étoiles" propose 4 jours de concerts en plein air
JUILLET Genève La "Lake Parade" est un évènement dédié à la musique électronique déambulant le long de la rade de Genève
JUILLET-AOÛT Gstaad Le "Gstaad Festival Orchestra" est dédié à la musique classique et attire des musiciens et artistes du monde entier, dans la charmante ville de Gstaad
AOÛT Toutes les grandes villes de Suisse La "Fête Nationale Suisse" est célébrée le 1er août avec des feux d'artifice, des défilés et des concerts. Les feux les plus majestueux sont ceux de Zûrich, Genève, Lausanne, Bâle, Lucerne et Neuchâtel.
AOÛT Zûrich Le festival "Zürich Open Air" est un festival de musique populaire sur 5 jours
AOÛT Locarno Le "Festival international du film de Locarno" est l'un des festivals de cinéma les plus anciens et les plus importants du monde, mettant en valeur des films du monde entier
AOÛT Lucerne Le "Festival de musique classique de Lucerne" est l'un des plus prestigieux au monde. Il accueille des orchestres et des solistes de renommée internationale
AOÛT Zûrich La "Street Parade" est un évènement dédié à la musique électronique et rassemblant chaque année 1 million de personnes autour de la rade de Zûrich
AOÛT Winterthour Le "Winterthurer Musikfestwochen" met notamment à l'honneur la musique éléctronique
AOÛT Évolène Tous les 15 août, depuis bien des générations, les habitants de la commune d'Évolène en Valais fêtent la mi-été en enfilant les habits de leurs aïeuls et en répétant les gestes de ceux-ci afin de partager leur amour des traditions.
SEPTEMBRE Nombreuses villes de Suisse, et notamment à Imst, Charmey, Zermatt, Engstligenalp et Altdorf Les désalpes sont des événements traditionnels au cours desquels les troupeaux de vaches redescendent des alpages vers les vallées après avoir passé l'été en altitude. Ces manifestations festives sont souvent marquées par des défilés de vaches décorées, de bergers et de groupes folkloriques
SEPTEMBRE Zûrich Le "Zûrich Film Festival" est un évènement cinématographique important mettant en valeur des films suisses et internationaux
OCTOBRE Lausanne Le "Lausanne marathon" est une course annuelle qui attire des coureurs du monde entier
NOVEMBRE Partout en Suisse La "Fête de la Saint-Martin" est célébrée le 11 novembre avec des défilés aux flambeaux et des festivités
NOVEMBRE Genève Le "Geneva International Film Festival" est le plus ancien festival genevois consacré au cinéma et l’un des premiers au monde à avoir intégré la télévision dans ses programmes
NOVEMBRE Lausanne Le "Zirkuz Festival" mélange l'art du cirque et la musique électronique durant 2 soirées
NOVEMBRE Verbier Le "Polaris Festival" propose une programmation de musiques électroniques dans la belle station de ski de Verbier
DÉCEMBRE Montreux Le "Montreux Comedy Festival" est le plus grand festival d'humour francophone et dure 10 jours
DÉCEMBRE Partout en Suisse Les marchés de Noël sont organisés partout en Suisse, offrant des stands de produits artisanaux et une atmosphère festive. Ceux de Bâle et Montreux sont particulièrement réputés

Où dormir ?

L'offre hôtelière suisse est très large et permet à chacun de trouver le logement idéal pour ses vacances. Plusieurs catégories se dissocient :

  • Les Palaces : architecture impressionnante, excellent service, concepts gastronomiques créatifs. Dans les hôtels cinq étoiles de Suisse, on lit vos désirs dans votre regard.

 

  • les hôtels spa et bien-être : véritables havres de détente, les hôtels spa et bien-être ont bien d’autres cordes à leur arc : activités variées sur les sentiers et terrasses ensoleillés, soins esthétiques et anti-âge des plus luxueuses marques suisses, exercices de relaxation physique et psychique, hydrothérapie et piscines panoramiques, sans oublier une alimentation saine et savoureuse pour un ressourcement en profondeur.

 

  • Les Boutique & Design Hôtels : une architecture moderne, un concept innovant, un design à la mode, ainsi que de la personnalité caractérisent ces hôtels.

 

  • Les Swiss Historic Hotels : remonter le fil du temps, savourer l’ambiance et la cuisine d’autrefois, dans une maison de style baroque tardif ou dans un grand hôtel Belle Époque, au cœur des montagnes, des forêts ou des prairies ; les Swiss Historic Hotels sont des joyaux culturels et le sens de l’accueil s’y transmet de génération en génération.

 

  • Les hôtels typiquement suisses : fiers de leur architecture traditionnelle et de leur ambiance locale, les hôtels typiquement suisses cultivent le plus pur esprit helvétique et illustrent toutes les facettes du pays. A la montagne, près de l'eau ou en campagne, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses !

 

  • Les hébergements familiaux (auberges, chalets, hôtels...) : ils offrent des équipements et animations adaptés aux besoins des familles.

 

  • Les hôtels de sports d'hiver : ces hébergements sont parfaits pour tous les skieurs, que ce soit pour se détendre après une longue journée sur les pistes de ski alpin ou de ski de fond, ou pour entretenir son équipement et être le premier à gravir la montagne le lendemain.

 

  • Les hébergements collectifs : les hébergements collectifs en Suisse sont synonymes d’une expérience d’hébergement unique : il n’y a pas de meilleur endroit pour être proche de la nature ou passer du bon temps avec des amis sous le même toit. C’est ici que les amitiés se renforcent, que les hôtes oublient le quotidien et vivent des moments pour l’éternité. Les hébergements collectifs sont parfaits pour les vacances en famille, les camps sportifs et scolaires, mais aussi les sorties d’entreprise ou les séminaires.

 

  • Les auberges de jeunesse : depuis plus de 90 ans, les auberges de jeunesse suisses sont les meilleures adresses pour les voyageurs au budget serré et aux valeurs écologistes. Outre d’​inoubliables souvenirs de vacances et de loisirs, elles favorisent aussi les rencontres avec des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt et qui s’engagent pour un tourisme durable.

 

  • Les logements à la ferme : nourrir les vaches, conduire un tracteur, déguster de délicieuses spécialités locales, dormir sur la paille ou dans un tipi... Passez quelques jours à la ferme et découvrez les plus beaux côtés de la vie de fermier.

 

  • Les logements insolites : il existe une offre conséquente de logements insolites tels que des bulles transparentes, des cabanes dans les arbres, des roulottes...

 

  • Les locations privées : louer un appartement ou un chalet privé reste une solution souvent plus abordable que d'aller à l'hôtel et plus adaptée aux familles.

 

  • Les campings : de nombreux campings se trouvent partout en Suisse, que vous soyez en tente ou en camping-car/van. Pensez à réserver longtemps à l'avance pour la saison estivale.

 

  • Les refuges/cabanes de montagne : si vous souhaitez effectuer des randonnées sur plusieurs jours, de nombreux refuges de montagne sont à votre disposition. Ils sont à réserver assez longtemps à l'avance car ils sont souvent vite pleins durant la saison estivale.